Jean-fraterne RUYANGE


Né le 22 Septembre 1994 à Goma, en République Démocratique de Congo, le jeune écrivain Jean-fraterne RUYANGE fit ses études primaires à l’EPA TANGANYIKA où il eut son certificat d’école primaire en 2006.
 

Il poursuit ses études secondaires à l’institut MWANGA, puis à l’institut HIMBI où il obtint son diplôme d’Etat dans les humanités littéraires, option Latin-philosophie, l’an 2013.

Actuellement, il est étudiant à la faculté de Droit, orientation Droit public international, de l’Université Libre des Pays des Grands-lacs, ULPGL.

Vertueux et passionné de la plume, le jeune Fraterne reste influencé par une tendance existentielle. Son secret : Coucher sur son chemin de la vie un message de paix et d’amour sur tout ce qui y bouge, en opposition à ceux qui, dépourvus du bon sens, prennent les armes et abattent tout ce qui bouge sur leur route.
Directeur technique du Cénacle des Jeunes Ecrivains du Kivu, CJEK,  et membre de la ‘‘Pléiade Universitaire’’, une structure des étudiants amoureux de la plume de l’ULPGL, Jean-fraterne attendra Juillet 2013 pour se voir apparaitre pour la première fois, grâce au concours ‘‘Plume pour la paix au Kivu’’ qui dénicha son talent en lui classant parmi ses lauréats grâce au poème ‘‘Paix infirme’’, publiée dans une anthologie, le ‘‘ Larmes ensanglantées au Kivu’’, paru en 2014 aux éd. Mediaspaul à Kinshasa.
En 2014, il sera retenu pour la deuxième anthologie du Sembura, une plateforme des Ecrivains de la sous-région des Grands-Lacs, grâce au poème ‘‘Rêves d’enfance envoles’’.
Jean-fraterne RUYANGE compte à son actif plus d’une nouvelle inédite, entre-autres :
-          Le jeune fabuleux ;
-          Mon plus grand lot, mon cadeau du ciel ;
-          Histoire d’une nuit de viol ;
-          Une rencontre rédemptrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire