vendredi 8 mai 2015

AINSI VA LA VIE



C’est ça la vie :
Voilà ce que disent les gens…
C’est une équation sans formule
Où chaque personne est un entier relatif.

On est numérateur en Avril,
Dénominateur en Mai
Mais ce refrain peut changer
Quand on revient au-dessus
De la barre de fraction en Juin.

Ainsi va la vie
Quelque bizarre qu’elle apparait…
Les uns se prennent des coups chaque jour
Car il y a de la tempête même dans leurs rêves
Mais, moi, je ne laisse pas cela m’abattre
Car cette fine et ancienne terre
Jamais ne romps d’avec son tête-à-queue.

Je fus marionnette, pauvre, pirate, poète,
Roi, esclave et journaliste,
J’ai été en haut et en bas,
Satisfait et déçu
Mais dans tous les cas,
Le principe reste le même :

Chaque fois que je me retrouve à plat
Je me relève et je poursuis la course.

C’est cela la vie
Et jamais je ne peux  le nier.
 Je voudrais la quitter
Mais mon cœur veut se racheter.
Et lorsque je croirai
Que ça ne vaut la peine d’essayer
Je ferai un saut dans les griffes
D'un grand oiseau et m’envolerai
Ou je roulerai mon corps
Dans une grande balle et mourir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire